Histoires.....pas drôle du tout (5)

- Bonjour, j’espère que tu n’es pas trop découragé d’habiter La Rochefoucauld !

- Moi non, parce que je dispose de revenus sans doute supérieurs à la moyenne des habitants.

Mais je suis inquiet pour bon nombre de mes voisins lesquels pour la plupart ont de faibles revenus.

Je vais te dire mon sentiment : c’est de la folie que d’avoir engagé la commune dans de telles dépenses sans avoir le moindre sou et en période d’austérité.

- Tu as raison de dire sans le moindre sou (on a vu que l’année 2012 s’est soldée par un excédent de 59,65 €).

On a même dit que certains mois, la mairie a dû demander une avance bancaire pour payer le personnel. Sur les comptes adressés à la préfecture, ceci n’apparaît pas distinctement mais si c’est faux, je suis preneur de l’information.

Pour en revenir aux travaux en cours, bien sûr, qui serait contre la construction d’installations sportives ou d’aménagements du centre ville ; personne, mais vraiment on pouvait attendre des jours meilleurs afin de mettre tout en œuvre pour ne pas augmenter les impôts.

A ce sujet tu as pu lire dans le bilan et au moins dans une profession de foi que les impôts à La Rochefoucauld sont largement en dessous de la moyenne départementale.

Les habitants sont avertis, ils doivent s’attendre à une forte, voire très forte augmentation des impôts locaux selon leur vote.

Quelle audace également de parler de pragmatisme après avoir engagé des travaux pour 2,3 ou 4 millions d’euros, et qu’il va falloir réaliser des économies drastiques pour équilibrer les budgets futurs. Tu as des amis comme on dit qui « ont déjà du mal de joindre les 2 bouts » ; oui, quelle audace d’oser parler de pragmatisme à tous ceux qui sont déjà dans la peine. N’hésite pas à informer tous ceux que tu connais de la situation financière dans laquelle tous les conseillers sortants ont leur part de responsabilité, même si certains d’entre eux ont pu être trompés.

- Je t’arrête.

Certains candidats ne résident pas à La Rochefoucauld ; est-ce normal ?

Oui, c’est permis ; ils doivent alors par exemple être propriétaires sur la commune, mais bien entendu, ceux là ne payent pas de taxe d’habitation pour leur résidence principale.

Hypothèse : j’habite une commune voisine, je suis propriétaire d’un terrain sur La Rochefoucauld, je suis candidat aux prochaines élections, je suis élu.

Tu me suis ?

- Je te suis et te vois venir : oui tu peux proposer et voter une augmentation des impôts qui ne te toucheront pas ou peu.

S’agissant des impôts que certains considèrent peu élevés, il faut reconnaître que les habitants et les propriétaires de certaines communes proches de La Rochefoucauld sont quand même moins taxés.

Prenons 4 communes proches de La Rochefoucauld

La Rochefoucauld : taux de la taxe d’habitation : 8,02 % ; de la taxe foncière : 19,89 %

Rivières : taux de la taxe d’habitation : 7,18 % ; de la taxe foncière : 16,44 %

Taponnat : taux de la taxe d’habitation : 7,92 % ; de la taxe foncière : 17,92 %

Rancogne : taux de la taxe d’habitation : 3,47 % ; de la taxe foncière : 12,92 %

St Projet : taux de la taxe d’habitation : 8,50 % ; de la taxe foncière : 21,12 %

Autrement dit, quand tu paies 100 de TH à La Rochefoudauld, tu paies 90 à Rivières, 99 à Taponnat, 43 à Rancogne et 106 à St Projet

Quand tu paies 100 de TF à La Rochefoudauld, tu paies 83 à Rivières, 90 à Taponnat, 65 à Rancogne et 106 à St Projet

Alors lorsqu’on t’annonce que les impôts sont peu élevés ici, c’est quand même mieux fiscalement d’être propriétaire et d’habiter à Rancogne.

- Sans penser à ce qui nous attend si ce qui est promis est réalisé !

- Tu vois que tu comprends ; salut, demain on parlera des relations avec la Communauté de Communes.

Rédigé par Jean Eymard

Publié dans #histoires

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :