Histoires....pas drôles du tout (4)

- Comment vas-tu depuis hier ?

- Personnellement pas mal, mais fort de ce que tu m’as précisé hier, je me suis amusé (si je peux dire) à calculer combien coûtera ou coûterait le remboursement des emprunts pour les tennis et le champ de foire ; dis moi si je me trompe : s’il faut emprunter 2 millions, ça coûtera 170 000 € par an pendant 15 ans, si on emprunte seulement à 3 %.

- Oui, mais ce que je ne t’ai pas encore dit, c’est que les impôts payés par les habitants et les propriétaires sur La Rochefoucauld étaient estimés à 945 000 € en 2013.

Fais un nouveau calcul : 170 000 représentent 18 % des impôts de 2013.

AUTREMENT DIT : si la commune est obligée d’emprunter 2 millions à cause des travaux engagés aujourd’hui avec l’accord, rappelons le, de tous les conseillers municipaux, soit les impôts devront être augmentés de 18 %, soit il faudra réduire le train de vie de la commune, soit les 2.

Ajoute à tout cela que, depuis 3 ans au moins, la voirie et les trottoirs notamment ont été pour le moins négligés et qu’il faudra y porter une attention particulière rapidement.

- Tu veux me dire que les caisses étant vides, si des travaux de voirie sont décidés ou nécessaires il faudra soit emprunter davantage soit augmenter les impôts soit les 2.

- Non, pas nécessairement, mais avoue que si lors de la dernière mandature, au moins les conseillers n’avaient pas tous soutenu les projets incroyablement coûteux en cours de réalisation, ce serait plus facile aujourd’hui.

Je serais d’ailleurs le premier à féliciter l’équipe sortante si en partant le Maire avait déclaré : « au cours de ces 6 dernières années moi et mon Conseil Municipal nous avons renoncé à entreprendre des travaux conséquents, ce qui a eu pour résultat que la dette a diminué, que les impôts ont été contenus et que nous laissons une trésorerie convenable, pensant particulièrement à ceux qui ont peu de moyens ».

C’est hélas tout le contraire.

- Tu me disais tout à l’heure : avec l’accord de tous les conseillers municipaux, mais un certain nombre ont refusé de voter le budget proposé par le Maire et son1er adjoint en mars dernier.

- Rétablissons là aussi les faits.

Le 1er mars 2012, le Maire et le 1er adjoint proposent un projet de rénovation de la place du champ de foire et du stade Jarton en y ajoutant la reconstruction de 2 courts de tennis ; les travaux du champ de foire sont alors estimés à 2 750 000 € HT (hors architecte) et les tennis à 360 000 €.

Le projet est approuvé à l’unanimité ; conséquences, le Maire lance les appels d’offres auprès des entreprises et peut signer les marchés.

Suite au refus d’accorder au Maire en mars 2013 les crédits budgétaires permettant de payer la totalité des projets, un compromis est trouvé : on réalisera une 1ère tranche pour le stade (coût : 1 150 000 €) et on reconstruira non seulement 2 courts de tennis mais aussi on construira à côté un autre court couvert et un club house (coût : probablement plus de 900 000 €) ; il faut savoir aussi que le nouveau bâtiment sera strictement réservé au tennis.

- Comment le sais-tu ?

- J’ai posé la question et c’est ce qui m’a été répondu.

- Autre chose : tu m’as bien dit avant hier que le budget voté accordait un crédit de 600 000 pour le stade et le champ de foire et de 427 000 pour les tennis.

- Exact, l’astuce est que le Maire a obtenu de l’ensemble des conseillers de réaliser et de payer une partie des travaux en 2014, voire en 2015.

- Attends explique-moi, je ne comprends plus : il y a quelques semaines tu me disais que le Maire ne pouvait engager des dépenses qu’à concurrence des crédits que le conseil municipal lui accordait en votant le budget et ultérieurement par délibérations spécifiques.

- C’est exact et c’est très technique : il est certain que le Maire a obtenu en 2013 de son conseil les crédits autorisant les travaux et dont une partie ne serait payée que plus tard. contrairement à ce qu’affirment les conseillers qui ne suivent pas le poulain du Maire.

Si ce n’était pas le cas, le Maire pourrait être amené à payer de ses propres deniers les travaux pour lesquels il n’aurait pas obtenu les crédits nécessaires. Il ne faut pas le prendre pour un fou ou un idiot.

- A nouveau je ne comprends pas et je confirme : j’ai rencontré un conseiller qui m’a assuré qu’aucun crédit supplémentaire n’avait été sollicité et encore moins accordé pour les travaux dont tu me parles.

- Eh bien attendons de consulter le compte administratif 2013 après sa présentation au CM. On en reparlera à ce moment là.

Avant de nous quitter, je voudrais te dire qu’à La Rochefoucauld, on se trouve probablement dans un cas unique ; peu de Maires, surtout s’ils ne se représentent pas, ont l’indélicatesse d’avoir commandé des travaux nécessitant le triplement de la dette, à charge pour le successeur d’en assurer le remboursement.

Et si l’occasion m’était donnée je dirais : « Merci Monsieur, Merci Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux d’avoir collaboré à la situation financière dans laquelle se trouve la commune aujourd’hui »

A demain si tu le veux bien.

- D’accord mais tout ce que tu me racontes m’inquiète bougrement.

C’est tellement technique que beaucoup ne s’intéressent pas à tous les détails.

- Je comprends mais en diffusant tout ce que je t’apprends ou te révèle, tous ceux à qui tu en parleras ne pourront pas dire : on ne savait pas ou si on avait su !

Salut

Rédigé par leforumcitoyen

Publié dans #histoires

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :