COURRIER DE LECTEUR

Publié le 16 Novembre 2009

Bonjour,
Nous éditons aujourd'hui le courrier d'un lecteur qui souhaitait commenter les derniers articles de notre blog. Ces remarques sont sincères et méritent d'ouvrir un vrai débat publique. Malheureusement, peu de débats, peu d'échanges, et des élus qui continuent de bricoler laborieusement dans leur coin. Il y a bien sur des personnes de valeur dans l'équipe en place. Elles sont malheureusement placées dans l'ombre de la petite cuisine du maire.
Amicalement,
S. AUSSEL



Courrier reçu le 12/11/09
" Le propos suivant ne se veut ni polémique, ni politique; il s'agit tout au plus de quelques interrogations suite à la lecture du blog du forum des citoyens rupificaldiens ou à de simples constations.

1. Propreté de la ville :
La ville n'est pas très propre: c'est une évidence, tout le monde peut le constater. Mais :
Qui sort les poubelles et les cartons le samedi soir sur le trottoirs? Elles y restent jusqu'au lundi, voire mardi.
Qui éventrent ces mêmes poubelles?
Qui sème les bouteilles vides dans les rues?
Qui casse régulièrement des bouteilles de bière ou autre dans la rue séparant la piscine du stade Léon Jarton?
Qui apporte régulièrement cartons, bouteilles, déchets en tout genre route de Chazelles ou devant le camping et les laisse sur le trottoir?
Qui urine le long des murs à l'entrée du cloître?
Qui détériore régulièrement l'intérieur du cloître (cailloux dans le déambulatoire ou sur la pelouse, jet de grosses pierres sur les toitures, casse de tuiles, jet de cailloux dans les vitres et les vitraux régulièrement, tags sur les murs et les portes?
Qui fait du rodéo dans le déambulatoire du cloître?
Qui détériore les installations du stade Bel Air (extincteurs vidés, portes défoncées, etc...)
Qui arrache les fleurs des parterres et des jardinières?
Qui arrache les barrières devant l'office de tourisme?
Qui balaie régulièrement son trottoir ou qui ne le nettoie jamais (l'entretien du trottoir est à la charge du riverain propriétaire suivant la loi)?
Qui ne nettoie jamais ou presque les salles de réunion prêtées par la municipalité?
Qui laisse tourner le chauffage au maximum dans ces mêmes locaux en période hivernale?

La ville est certes responsable de sa propreté, mais ses habitants le sont tout autant; je crois que nous sommes, pour la plupart d'entre nous, plus prompts à la critique qu'à la prise en charge de la part qui nous incombe. Si les deux parties faisaient un petit effort, beaucoup de ces remarques au demeurant souvent justifiées, deviendraient obsolètes.
En résumé, selon les statistiques de la Charente libre de 2008, il n'y a que 37% des habitants de La Rochefoucauld qui paient des impôts. Ne sommes-nous pas 100% un peu responsables de toutes ces incivilités?

2. La salle des fêtes :
De nombreux habitants de La Rochefoucauld se plaignaient depuis de nombreuses années (à juste titre me semble-t-il) de la vétusté de la salle Thibault, et nous étions les seuls parmi les communes environnantes à ne pas avoir de salle des fêtes correcte.
Le plaignant d'aujourd'hui fait-il partie des plaignants d'hier?
Qui a trouvé que le stade de Bel Air a couté cher et pourtant...?
Qui a trouvé que la salle des sports a couté cher?
Qui a trouvé que le Dojo a couté cher (et pour combien d'utilisateurs rupificaldiens)?

Il est de notoriété publique que ceux qui crient le plus fort sont ceux qui en font le moins et qui attendent tout des autres.
A voire les utilisateurs de ces différents complexes, il est certain que bien moins de 50% sont des habitants de La Rochefoucauld et que je sache les non résidents les utilisent au même titre que les habitants de La Rochefoucauld alors que pour la salle des fêtes, l'utilisation est payante (comme partout ailleurs).

3. La couleur "Bleu" :
Quant à la couleur bleu systématiquement critiquée et décriée avec une arrière pensée de 1789 (me semble-t-il) dans les propos tenus, cette couleur en vaut bien une autre même si le choix d'une couleur est toujours discutable.
Peut-être le blogueur préfère-t-il la couleur rouge, symbole révolutionnaire et sanguinaire?

4. La Mairie a mis en place un service à la personne pour ceux et celles qui ne peuvent pas se déplacer par manque de moyens financiers ou par problèmes de santé :
Rien à redire sur ce principe, bien au contraire, si ce n'est :
Que tout le monde peut en bénéficier à partir de 70 ans sans contrôle des revenus (un peu surprenant pour du social en période crise)
Qu'il y a comme toujours des tricheurs. Certains vont chercher leurs tickets à la mairie en conduisant leur voiture personnelle et demande un taxi pour se déplacer ensuite
Que d'autre prennent le taxi pour aller jouer aux cartes
Que certains bénéficiaires se permettent de faire des remontrances lorsque le taxi n'arrive pas assez vite et s'estiment prioritaires.

4. Egoïsme ou égocentrisme (ou peut-être les deux à la fois)?
Que penser de la réaction d'un commerçant qui, au demeurant n'habite pas la commune de La Rochefoucauld, se permet d'insulter l'adjointe à la culture, d'enlever les barrières mises en place par les soins de la mairie, quand la municipalité décide d'interdire la circulation dans les rues Porte Marillac et rue des Halles pour permettre aux enfants et à leur famille de profiter d'une journée "festijeux", manifestation organisée une fois par an (me semble-t-il) alors que ces rues sont interdites à la circulation tous les 10 de chaque mois pour la foire et au profit des commerçants?

Ce forum est un formidable espace de libre expression et grand merci à ceux qui l'ont créé.

Un Rupificaldien ordinaire.

 

Rédigé par leforumcitoyen

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Au rupificaldien ordinaire.<br /> Merci à ce correspondant pour ses encouragements et sa participation financière. Nous aurions souhaité au moins connaître son nom pour le remercie de vive voix<br /> A vous, comme à tous ceux qui souhaitent intervenir sur notre site, sachez que l’anonymat sera observé chaque fois que la demande en sera faite.<br /> Tout ce que vous évoquez laisse supposer que vous avez une relation forte avec le Maire ; ou bien il est au courant de votre courrier, ou bien vous allez lui donner des boutons<br /> Ceci dit, certes il y a en ville quelques énergumènes et au plus quelques dizaines de résidents à qui des reproches sérieux doivent être faits, mais de grâce ne jetons pas l’anathème sur l’ensemble<br /> des habitants et des commerçants locaux.<br /> Nous croyons que si quelques réunions publiques étaient organisées sur des thèmes comme les ramassages des déchets, le stationnement ou les conséquences de la déviation par exemples, beaucoup de<br /> choses se régleraient. Encore faut-il accepter le dialogue, ne pas considérer ceux qui ne pensent pas comme vous comme des bons à rien et des imbéciles.<br /> Au cours des mois à venir, nous espérons organiser quelques réunions publiques puisque ceux qui ont la charge de l’administration locale ne le font pas ; n’hésitez pas à nous proposer les<br /> thèmes que vous souhaiteriez voir aborder ; merci d’avance<br /> Concernant les impôts dont certains habitants ne seraient pas assujettis, il semble que vous fassiez une confusion entre l’impôt sur les revenus et les impôts locaux<br /> Parmi les impôts locaux, dont le produit est prélevé pour partie au profit la commune, il y a la taxe d’habitation qui est payée par tous les résidents dans la commune ; si certains y<br /> échappent, la responsabilité en revient à la mairie laquelle est chargée du recensement des assujettis. Un autre rupificaldien ordinaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Concernant la propreté de la ville, je suis d'accord avec ce "rupificaldien ordinaire" : les habitants ne respectent pas les jours de ramassage, il suffit de parcourir certaines rues ou lotissement<br /> pour s'en apercevoir ; je pense notamment au quartier de La Chabanne, où les poubelles sont présentes tous les jours de la semaine. Manque de place dans les habitations pour stocker les déchets ?<br /> pas si sûr ... j'ai personnellement un petit appartement mais un endroit réservé pour conserver mes sacs jaunes, et une petite cour où loge parfaitement un container (que l'on peut se procurer<br /> n'importe où) pour stocker les déchets non recyclables.<br /> Il est tout à fait certain qu'un effort est à faire de ce côté là par les habitants et que les verbalisations prévues devraient être appliquées ... au bout d'un moment cela devrait donner à<br /> réfléchir aux "contrevenants".<br /> Un container déposé sur le trottoir, même la veille au soir du ramassage, éviterait les "éventrages" de sacs poubelles (chiens ? humains en mal de distraction ?)<br /> J'ai pu personnellement noter des dépôts de poubelles "étrangères" devant chez moi ....<br /> <br /> Pour les dégradations, ma foi ... je crois qu'à la source se trouvent des gens toujours en mal de distraction ; des surveillance de ces lieux stratégiques sont-elles possibles afin d'en prendre<br /> quelques uns la main dans le sac ?<br /> Sans tomber dans le "tout repressif" il appartient aussi aux autorités de faire respecter l'environnement par les indélicats de tout poil, jeunes, moins jeunes (plus nombreux qu'on ne le croit car<br /> il est tout à fait possible que certains estiment qu'à partir d'un certain âge ...on a tous les droits, il suffit de voir le comportement de certains qui s'estiment prioritaires parce qu'ayant<br /> atteint un âge respectable ..)<br /> <br /> Donc une pincée de civisme, une autre de contrôle, une dernière de répression, et sans doute nos rues retrouveraient-elles un aspect plus net.<br /> <br /> Mais le civisme est une valeur en perte de vitesse semble-t-il de nos jours ... comme sur la route, comme dans la vie de tous les jours, et j'en oublie sûrement.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Dimanche après midi j’ai balayé mon trottoir.<br /> <br /> Après avoir passé en revue les différents points abordés dans votre courrier, je crois m’étre reconnu dans la rubrique « balayage des trottoirs », ma réaction Citoyenne ne s’est pas faite<br /> attendre…<br /> Même si je donne l’impression de plaisanter, beaucoup de choses sont dites dans votre lettre. Elle énumère, avec précision, un certain nombre de points qui, sans doute, appellent un effort<br /> particulier de notre part mais, reconnaissez le, également de la part de nos élus.<br /> <br /> Au lieu de distiller, par le biais du bulletin Municipal, des discours lénifiants pour ne pas effaroucher l’électeur, ils pourraient sans doute rappeler et peut être faire observer quelques<br /> principes de savoir vivre ensemble. C’est leur « boulot » pas celui du Forum Citoyen.<br /> A moins qu’ils ne sachent rien de ce qui se passe à La Rochefoucauld, des « Rodéos dans le Déambulatoire du Cloitre » et autres « fredaines » du même tonneau.<br /> <br /> Par contre le Forum Citoyen est bien dans son role quand il met à la disposition d’un « citoyen ordinaire » ,et je reprends ici les termes de votre signature, ses outils de communication,<br /> Blog et Petit Pichottier, pour faire connaitre, critiquer, et proposer des points de vue, c’est bien là sa mission « d’expression libre de nos concitoyens ».<br /> <br /> Je n’ajouterai donc pas d’autre commentaire à votre courrier sauf au sujet du point n° 3 de votre énumération qui me pose problème. Il s’agit du commentaire que vous faites sur l’article paru sur<br /> notre Blog, écrit par un des animateurs du Forum Citoyen et qui concerne « la couleur Bleu » fil conducteur de notre belle Cité.<br /> Je ne suis donc pas l’auteur de cet article mais j’aurais parfaitement pu le signer tant je suis en accord avec l’essentiel de ces propos.<br /> La couleur, dans ce cas de figure, n’a pas été abordée sous l’angle symbolique ou politique, comme vous semblez l’insinuer, mais plus simplement à travers un point de vue Plastique, Technique, et<br /> Historique. Comment celles ou ceux qui ont choisi cette tonalité de bleu, ces indices de clarté et de saturation peuvent fonder leurs choix ? Certes, comme vous le dites « le choix d’une<br /> couleur est toujours discutable ». Il se trouve, qu’au Forum Citoyen, un certain nombre d’entre nous utilisent la couleur dans leur pratique professionnelle et cela depuis de nombreuses<br /> années. Je vous accorde que cela ne nous donne pas pour autant un diplôme d’infaillibilité et de bon gout , mais il n’est pas impossible d’imaginer que des individus confrontés au quotidien à ce<br /> Média aient développé une vision et une réflexion particulière et peut-être un peu compétente à ce sujet. Vous objecterez, sans doute avec juste raison, qu’en ce cas comme dans d’autres que<br /> « le Client est Roi »?<br /> En l’occurrence le client en question est notre Elu qui a choisi pour nous tous. Il a sans doute aussi fait appel à un "expert" pour nous infliger ces horribles quilles de la rue<br /> Liancourt mal proportionnées et recouvertes de ce bleu raté presque vulgaire. On pourrait, tant que nous y sommes, parler de ces "Experts" chargés de définir l’Architecture et les Couleurs qui<br /> "ornent" nos édifices publics (voir la salle des fêtes).<br /> J’interromps ici mon commentaire tant la chose paraîtra futile aux yeux de certains d’entre nous et au regard des problèmes majeurs qui sont à résoudre dans notre Ville.<br /> <br /> Après tout ce que je viens d’écrire, je veux néanmoins vous remercier, évidemment pour votre cotisation qui sera enregistrée en bonne et due forme, mais également pour les encouragements que vous<br /> nous adressez. La preuve est ainsi faite que des échanges peuvent être vifs, sincères, parfois un peu passionnels, mais toujours respectueux de l’autre.<br /> <br /> Le Président du Forum Citoyen<br /> Jean Pierre Besse<br /> <br /> <br />
Répondre